Comment reprendre le sport ?

7 conseils pour reprendre le sport running fitness regime

A chaque rentrée, on se dit toutes la même chose : Je vais reprendre le sport ! Que cela soit dans une optique de perdre du poids ou d’avoir un mode de vie plus sain, le sport permet d’apporter énormément de choses positives ! Dans cet article, j’ai choisi de te donner 7 conseils pour démarrer du bon pied ! 

  • Bien Choisir son Sport et ses objectifs ! tumblr_nsvakpzujk1up9ckeo1_540

Le sport ne doit pas être une corvée mais un plaisir ! Il doit permettre de te vider la tête ! Que cela soit de la danse, Zumba, Running, Fitness/Musculation, Natation, Art Martiaux, tu as l’embarras du choix ! Choisis un sport en accord avec tes objectifs : perdre du poids, prendre du muscle, se tonifier.

Si tu es en situation de surpoids, évite les disciplines qui entraîne des chocs au niveau des genoux, tu risquerais de te faire mal ! Ex : Running, Badminton, Tennis ! Privilégie les sports doux pour les articulations comme la natation ! En matière de Fitness/Musculation, il y a toujours moyens d’adapter les exercices en fonction de ta condition physique ! Tente le coup ! 

  • Adopte une alimentation adaptée ! 

Lorsque l’on fait du sport, nos besoins énergétiques ne sont plus les même ! Il est important d’avoir un apport suffisant pour pouvoir venir à bout de nos efforts mais aussi pour s’améliorer ! Met l’accent sur les protéines pour aider à la reconstruction musculaire ! Si comme moi, tu es une optique de perte de poids, voici la méthode de régime que j’ai choisi d’adopter.

  • Achète une tenue de sport qui te plais 

Pour moi il s’agit de la première étape pour se donner envie d’aller faire du sport ! Une tenue dans laquelle on se sent belle et confortable ! Je ne peux plus me passer de mes brassières, debardeurs et autres leggings de sport ! Un article sur ma tenue de sport ca te tente ? 

Suivant le sport que tu choisi, une paire de baskets adaptée est nécessaire comme par exemple pour le running ! Avoir de bonnes chaussures permet d’avoir de bons appuis et donc une meilleure posture.

Si tu as une poitrine généreuse, un soutien-george de sport avec un bon maintien est indispensable ! Sinon, Bonjour les douleurs ! Et puis on a toujours cette image de cette nana qui court avec les seins qui la suivent en rythme …..

aPersonnellement, je choisis les miens au rayon Running car ils adsorbent bien plus les chocs ! Le maintien est bien meilleur et l’évacuation de notre chère amie transpiration aussi ! 

Selon moi Décathlon à le meilleur rapport qualité/prix ! Et puis tu en as partout en France donc largement accessible.

  • On s’échauffe ! 

Le corps c’est comme un diesel ! Il a besoin de temps pour être au maximum de ses capacité d’efforts ! En t’échauffant pendant 5 à 10 minutes avant chaque séance, va te permettre d’avoir de meilleures performances mais aussi d’être moins cassée après l’effort ! 

Penses bien à faire fonctionner tous les muscles qui vont travailler lors de ta séance ! Tu peux également faire de la marche rapidetumblr_nzthvgzuay1up9ckeo1_540

  • Doucement mais sûrement !

Il est complètement inutile de t’imposer de faire 6 séances de sport par semaine ! Pourquoi ? Parce que passer d’un mode de vie plus ou moins sédentaire à une activité sportive intensive va choquer ton corps et ta tête ! Tu vas craquer et arrêter beaucoup plus vite ! De plus ton corps à besoin de récupérer de ses efforts auxquels il n’est pas habitué !

Personnellement je te conseille de commencer par 2 à 3 séances par semaine pour pouvoir les caler plus facilement dans ton planning et éviter la lassitude.

Quand tu fais du sport, c’est la régularité qui compte ! Ce n’est pas pour rien qu’en fitness/musculation, on estime voir de réel résultats à partir de 3 mois …

  • Hydrate toi !

tumblr_na6dhcfw021ta38k7o1_400Pendant ta séance n’oublie pas de boire ta petite bouteille d’eau ! Garder un taux d’hydratation constant est hyper important que ca soit pour la bonne marche du corps, éviter la rétention d’eau mais aussi la récupération !
Personnellement j’évite de boire de trop grosses gorgées car après je me sens très lourde. En cas de grosses séances ça me donne même envie de vomir …. Je me débrouille donc de boire petit peu par petit peu pour arriver à finir ma bouteille.

  • Les étirements c’est pas une option !

A la fin de chaque séance de sport, il est très important d’étirer ses muscles pour avoir une meilleure récupération après l’effort. Ils donnent plus de souplesse aux muscles. J’ai également moins de courbatures. Alors oui je sais on est complètement vidée de tous ce que l’on vient d’accomplir mais ce n’est que 5 à 10 minutes ! Et quand tu penses que c’est 5 à 10 minutes supplémentaires permettent d’éviter des journées de courbatures ! Moi je trouve que ca vaut le coup non ? 

reprendre-le-sport-etirements-le-blog-de-lily-regime-beaute-blablaLe petit plus : Les étirements permettent d’allonger les muscles et donc d’avoir une silhouette plus élancée, féminine.

Sur ce, je vais aller faire ma petite séance de cardio du jour ! Et toi quel sport tu pratiques ? 

8 Commentaires
  1. Toutes les semaines je me dis que je me remets au sport… Mais même en prenant toutes les précautions nécessaires pour y aller en douceur, la paresse l’emporte à chaque fois !

    1. Hello les filles, je suis en train de feuilleté ce blog, il est vraiment trop bien !! Je te comprend tellement pour « la paresse », je suis pareille… je me motive à fond en regardant plein de choses sur internet puis abandonne au bout de la deuxieme séance par flemme !! J’ai envie de m’y remettre sérieusement aujourd’hui, ou plutot m’y mette !

  2. J’ai grandi dans une famille sportive, mes parents m’ont toujours inscris à des clubs étant plus jeune, mais ce n’était pas mon truc. Et cet été le déclic, j’ai commencé à courir alors que je détestais ça, maintenant c’est devenue une addiction. J’ai également fais et terminé le premier programme tu Top body challenge !

    Je pense que l’un des conseils qu’il faut le plus appliquer et accepter c’est être patiente. Et aussi : le poids sur la balance n’est pas que de la graisse, j’ai eu du mal à m’y faire. Pour moi je ne perdais pas de poids et ça m’obsédait, et j’ai finalement pris conscience que c’était du muscle, donc maintenant je me focalise sur la cardio pour perdre du poids.

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 Oui je suis d’accord avec toi, je ne suis pas du tout sportive à la base et sans le déclic que j’ai eu j’aurais été incapable de tenir un tel rythme d’activité physique et de perte de poids ! J’ai bien envie aussi de testé le Top Body Challenge ! Surement quand je me sentirais plus à l’aise dans mon état de forme !

      La patience est l’une des clés de la réussite ! Quand on reprend le sport, on a souvent tendance à vouloir des résultats de suite ! Or ce n’est pas le cas généralement, il faut attendre au moins 3 mois pour avoir des résultats visibles !
      Tu as entièrement raison ! La balance est parfois trompeuse ! Surtout quand tu fais du sport d’ailleurs ! Personnellement j’utilise une balance à inpédence pour qui soit disant mesure mon taux de masse grasse ! Comme ca si je prend du poids, je peux mieux savoir si c’est du fat ou du muscle !

      Bises

  3. J’ai vraiment repris le sport le mois dernier avec 3 sessions de sport, la salle le lundi et samedi et fitness le mercredi. Cela me vide l’esprit, me détend tellement. Comme tu as conseillé, je m’échauffe, bois beaucoup, m’étire à chaque fin de séance et surtout, je choisis mes tenues, et les brassières sont mes top fétiches. J’attend de perdre vraiment mon ventre avant de pouvoir mettre que les brassières, mais même à la salle je ne pourrai pas le faire, mais pour mon propre kiff à moi 😉
    J’essaie de manger équilibré mais je t’avoue que selon les jours/période etc je craque vite sur les sandwich à côté de la fac quand j’ai la flemme de me préparer à manger la veille :/

    Bisouuus 🙂

    1. Yeahhhh ! Ba c’est parfait tout ca ! Moi aussi j’adore mettre des brassière par contre je serais incapable de la porter seule à la salle ! Trop pudique ahhaha et trop de bidou ! xD Pour tes repas pourquoi tu ne prepapres pas tes repas à l’avance le dimanche soir par exemple, moi c’est ce que je fais et je crois que j’adoooore cette solution ca me permet de manger sain sans me prendre la tête de suisiner tous les jours !

      Bisouuuux et Merci pour ton commentaire !

Et si on papotait ensemble ?