Hey Giiirls  ! Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler la méthode qui m’a permis de perdre  30 kg ! Les Photos Avant/après de mon régime sont ici. Il s’agit du Régime IG qui m’a été prescrit par un nutritionniste grenoblois. Pour celles qui désirent ces coordonnées, envoyez moi un petit message en utilisant le formulaire de contact. Je me ferais un plaisir de vous les donner.

Warning ! Cet article étant relativement long, je te conseille de t’asseoir confortablement avec une bonne tasse de café ou de thé vert ! Bonne Lecture !

Le Régime IG: Qu’es ce que c’est ? Comment ca marche ? 

Il s’agit d’une méthode de régime s’apparentant beaucoup à un rééquilibrage alimentaire. La perte de poids s’effectue sur le long terme. Le principe de ce programme de perte de poids réside plus dans le choix des qualités nutritionnelles des aliments que dans la restriction des quantités caloriques. En effet, il n’y a pas de limite de quantité ! Ce non-comptage de calories pousse à (re) découvrir sa sensation de satiété et donc ouvre la voie vers une rééducation alimentaire. Au fur et à mesure du temps, on réduit de soi-même la quantité de nourriture ingérée. Alors Oui c’est long ! Mais c’est aussi le gage d’un amincissement durable dans le temps ! Bien plus qu’un régime, c’est un mode de vie !

Etudions un peu notre corps ….

Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie ! C’est lors des repas que nous lui apportons cette énergie et notamment via le Glucose.  Notre organisme régule de lui même le taux de glucose dans le sang (glycémie) pour qu’il soit compris entre 0,7 et 1,1 g/L de sang via la sécrétion d’hormones. En cas de manque de sucre dans le sang (hypoglycémie), le corps déclenche la production de glucagon pour faire remonter le glucose. A l’inverse, quand on est en hyperglycémie, c’est l’insuline qui prend le relais ! Dans un premier temps, par l’intermédiaire de l’insuline, le glucose nécessaire est distribué au cerveau, organes vitaux puis les muscles notamment sous forme de glycogène.

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Mais où va l’excédent de glucose/d’énergie ?  Eh bah DTC ! Pardon ! Quoi que ! Cette blague n’est pas si éloignée de la réalité ….  En cas de trop plein d’énergie, toujours dans le but de réduire le taux de sucres dans sang, l’insuline au contact du glucose, crée ce phénomène de lipogenèse. Autrement dit, c’est la transformation de glucose en triglycérides ! Et BAAAAAM ! Du Gras ! Et comme si ça ne suffisait pas, elle inhibe également la production de l’enzyme triglycéride-lipase (oui ce truc est presque imprononçable) responsable de la lipolyse appelé aussi déstockage des graisses ! Voilaaaaa …. Je pose ca la comme ca ! Ca va jusque là ? Je t’ai pas perdu ? Sinon Grossomodo ….

Glucose + Insuline = Triglycérides = Graisse

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Cette méthode pour maigrir repose donc sur l’idée qu’il faut minimiser les pics de glycémie qui engendre la sécrétion d’insuline pour combattre le stockage des graisses. L’insuline n’aura alors plus qu’un seul rôle : alimenter les éléments vitaux ! En cas de besoin supplémentaire de fonctionnement, par exemple pour le sport, l’organisme sera donc obligé de puiser dans les réserves de graisses accumulées pour suivre ! Plus la glycémie est stable, mieux c’est ! Le régime IG est une méthode d’alimentation  qui peut aider les personnes diabétiques.

Le Régime IG : En pratique ca donne quoi ?

Un peu comme le Régime de Weight Watchers, chaque aliment à un nombre de points. Défini en fonction de la façon dont il fait monter le taux de sucre dans le sang : C’est L’index Glycémique ou IG. Plus un aliment à un Index Glycemique élevé, plus il augmente la glycémie entraînant la sécrétion d’insuline donc le stockage des graisses ! J’ai essayé de vous récapituler tout ca sous la forme d’un petit graphique qui sera sûrement un peu plus facile à comprendre ! Et la tu captes pourquoi même après avoir mangé un Mac Do, t’a faim 2h après ….

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Pour perdre du poids, cette méthode préconise donc de manger des aliments à IG bas ! L’IG d’un aliment peut varier de 0 à 100 : 100 étant la valeur maximale correspondante à l’alcool / sucre.  Le total d’un repas ne doit pas excéder 50 points en cas de désir de perte de poids. Les différentes valeurs s’additionnent en fonction de leur catégorie. Si l’on pioche plusieurs fois dans la même catégorie d’aliments, l’indice glycémique de la catégorie ne s’ajoute qu’une seule fois ! 

Il existe une quantité infinie de table des Index Glycémique et autant de différences ! Personnellement, j’ai choisi de faire confiance à celle de mon nutritionniste. Je ne sais pas si c’est la meilleure. Je me suis uniquement fier à celle ci et ca a fonctionné !

De manière générale, il convient d’éviter les produits cuisinés industriels, contenant des sucres ajoutés. Tous les aliments en dehors de cette liste ne sont pas autorisés.

Les Protéines ayant un IG = 10 :

  • Les Viandes : Boeuf, Poulet, Pintade, Lapin, Cheval, Dinde, Dindonneau, Escalope de Veau. 
  • Les Jambons découennés, dégraissés, allégés en matière grasse.
  • Les Poissons : Maigres, Gras, Blanc, Bleu + Thon en boite au naturel
  • Les Oeufs 

 

Les Légumes ayant un IG = 15 : 

Artichauts, Asperges, Aubergines, Blettes, Brocolis, Carotte crue, Céleri, Champignons, Chicorée, Chou, Chou de Bruxelles, Chou Fleur, Choucroute, Concombre, Cornichons, Courgettes, Cresson, Endives, Epinards, Haricots Verts, Laitue, Mâche, Navet, Oignons,  Oseille, Pissenlits, Poireaux, Poivrons, Radis, Rhubarbe, Salsifis, Scarole, Tomate.

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Les Féculents ayant un IG bas : 

Souvent lors d’un régime, les féculents sont considérés comme à bannir alors qu’ils sont très important pour l’équilibre alimentaire. Ils permettent, en plus de donner de l’énergie régulière sur une longue période, d’éviter les fringales et frustrations, de sécuriser/stabiliser/éviter la reprise de poids. Compte tenu de leur indice glycémique très proche du quota disponible pour un repas, il convient de les manger seuls.Cette catégorie d’aliments est à intégrer dans tes repas à une fréquence de 2 repas par semaine. 

De manière générale, il faut privilégier les éléments complets, plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Fais attention à ne pas trop les cuire car la cuisson fait perdre une bonne partie des nutriments qu’ils contiennent. Les pâtes c’est Al Dente ! Prego ! 

  • Boulgour IG = 45
  • Céréales au son IG = 50
  • Haricots Blancs IG = 40
  • Haricots Secs IG = 25
  • Lentilles IG =30
  • Pain Complet IG = 35
  • Pain de Seigle Complet IG = 40
  • Pates Complètes IG = 45
  • Petits Pois Frais IG =40
  • Pois Chiches IG = 30
  • Quinoa IG = 35
  • Riz Basmati, Riz Complet IG = 50
 

tumblr_o2hozuaanu1u9jul8o1_500Les Fruits ayant un IG =60: 

Les fruits ont un indice glycémique moyen mais si on les associe à un yaourt/fromage blanc. La protéine contenu dans ces laitages va freiner la montée du sucre dans le sang donc l’IG redescend à 50. Ils sont donc à consommer dans le cadre d’une collation à 10h ou 16h.

Abricot, Ananas, Banane, Brugnon, Clémentine,  Fraises, Framboises, Mandarine, Mangue, Melon, Orange, Pamplemousse, Pastèque, Papaye, Pêche, Poire, Pomme, Prune

 

tumblr_nudc2ea05z1ry1uw6o1_500Les Laitages ayant un IG = 10 :

Yaourt nature, Fromage Blanc, Lait écrémé, Faisselle à 0% de matière grasse.

Les aliments divers autorisé : 

  • Café, Thé, Tisane : IG = 0
  • Chocolat Noir 70% et plus : IG = 25

 

 

Le Régime IG : Comment donner du goût à ses aliments ? 

Tout d’abord, tu peux utiliser l’huile d’olive, l’huile de Colza, l’huile Isio 4 pour cuisiner, assaisonner tes plats à hauteur de 2 cuillère à café par repas.

Les épices sont tes nouvelles meilleures amies ! Elles relèvent un plat en clin d’oeil et leurs variétés te permettent de ne jamais avoir l’impression de manger la même chose ! Personnellement j’adore les marier avec les légumes. A saupoudrer sans modération ! 

Les herbes, le persil, le basilic, la coriandre font maintenant aussi partis de tes meilleures potes ! Eux, je les réserve pour tout ce qui est viande ou poisson ! Un vrai délice ! 

Tu peux également te servir de vinaigre, d’ail. 

Le Régime IG : N’oublie pas de te faire plaisir ! 

Accorde toi un repas plaisir par semaine ! Dans une perte de poids, la notion de plaisir est étroitement liée à la frustration ! Ne tombe pas la dedans ! Accorde toi un bon Cheat Meal / Repas Plaisir par semaine ! Ça te permettra de ne pas culpabiliser en cas d’invitation ! Trop de gens pensent que quand ils entament la quête d’un mode de vie plus sain, la vie sociale va en pâtir …. C’est faux ! Il suffit de l’organiser un peu … mais ça je te le réserve pour un prochain article.

En plus de cela, tu seras beaucoup moins tenter de grignoter entre les repas le reste de la semaine car implicitement tu sais quand te faire plaisir ! 

 

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Le Régime IG : Des exemples de Menus Types ! 

Lundi 

Mardi 

Mercredi 

Jeudi 

Vendredi 

Samedi

Dimanche

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Le blog de lily Régime Beauté Blabla

Lily 25 ans Blogueuse
Healthy Beauty Addict & Geekette
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12 Commentaires
  1. Coucou ! Ton article est super intéressant ! j’avais déjà lue plus ou moins des choses au sujet du régime IG mais je n’ai jamais vraiment eue la motivation pour le faire car il me semble un peu contraignant tout de même… Il faut avoir sous le coude les valeurs glycémiques de chaque aliment même si j’imagine qu’au bout d’un certain moment on doit les connaitres plus ou moins par coeur!
    Combien de kilos on peut espérer perdre par mois? Comme un rééquilibrage alimentaire une moyenne de 1 a 2 kilos?
    Cordialement

    1. Hello ma belle ! merci pour ton commentaire ! Je pense pas que cela soit une méthode minceur contraignante ! Tout dépend enfait de la table que tu choisis d’utiliser …. Je trouve celle de mon nutritionniste relativement simple à mémoriser. Il y a beaucoup moins de points à apprendre que dans weight watchers par exemple !
      Selon mon nutritionniste, cela dépend du poids que tu as à perdre ! Durant les 2 premiers mois tu perds entre 5 et 10% du poids que tu dois perdre au total ! Dans mon cas sur cette période j’ai perdu 8kg en 2 mois ! Du coup une moyenne de 4kg par mois c’est pas mal je trouve !
      Si tu veux avoir une idée de comment s’est passé ma diet, tu peux aller voir ces avant/après regime ! Tu auras une idée de la perte mensuelle 😉
      En esperant avoir pu t’aider 😉 Bises

      PS: Super ta chaîne Youtube ! Je me suis abonnée !

  2. Tout d’abord, BRAVO !
    Bravo pour ce régime car c’est d’une difficulté énorme, il faut un moral d’acier et une motivation sans faille. c’est spectaculaire !
    Bravo pour ce blog, très girly et on y apprend beaucoup. Surtout continue de faire partager tes conseils, tes recettes. C’est très motivant et ça m’inspire.
    Merci, merci, merci 🙂

Et si on papotait ensemble ?