Acné : Quelle est la signification des boutons ? et leurs solutions !

acne-signification-boutons-visage-alimentation-hormonal

Ayant une peau mixte à grasse, même à 25 ans je suis toujours sujette à des poussées de boutons voire d’acné … Génial me direz vous! Plutôt que d’essayer de me tartiner la tronche de tous les nouveaux produits sortis à cet effet, j’ai choisi de comprendre et de combattre la cause profonde de ces vilains intrus sur ma peau ! 

Les Causes Générales de l’acné :

Mauvaise Alimentation

Je ne supporte plus la mal bouffe ! Que cela soit au niveau de la digestion, mais aussi de l’aspect de ma peau. Dès que j’ai tendance à manger plus gras que d’habitude mon corps me le fait sentir et ma peau avec ! Les joies d’avoir un organisme bien plus réactif que ton cerveau …

En plus de cela, je ne sais pas vous, mais il y a certains aliments qui me donnent systématiquement des boutons ! En tête de liste : le chocolat ! C’est bien dommage parce que j’adore ça !

Pour cela, il n’y a pas de miracle …. Une alimentation saine est la seule est unique solution.

Fatigue

Dès lors que je suis fatiguée, l’aspect de ma peau se dégrade et devient beaucoup plus terne, plus sensibles aux agressions extérieures et sécrètent aussi plus de sébum … Sébum = Boutons ! 

Encore une fois, il n’y pas non plus de solution miracle. Je crois qu’il est important de savoir se poser et s’endormir pour activer une bonne régénération cellulaire et donc éviter les boutons. Il est préconisé de dormir environ 6/7h par nuit. 

Stress 

Suivant les périodes de l’année, j’ai des moments plus angoissants que d’autres. Cette anxiété a aussi tendance à surcharger ma peau.

Il est important de pouvoir trouver des occupations pour prendre du temps pour soi, s’aérer l’esprit et recharger ses batteries ! Personnellement, j’aime beaucoup me consacrer une demi journée dans la semaine où je me fais des soins corporels. J’aime aussi beaucoup me relaxer devant un bon film ou un épisode d’une de mes séries favorites !

Hormonale

En tant que femme, il existe aussi une corrélation entre les cycles menstruels … et les poussées acnéiques …. Pour ma contraception, j’ai choisi d’opter pour un implant contraceptif qui me régule plutôt bien au niveau de l’apparition de nouveaux boutons. J’ai quand même deux ou trois irruptions quand la période des règles est censée arriver ! 

Il y a des pilules qui contribue à l’atténuation des boutons comme la très controversé Diane 35. 

La signification des boutons d’acné selon leur zone sur le visage

J’ai également compris que ces boutons pouvaient également être révélateur de l’état général du corps en fonction de leur localisation sur le visage  … 

acene significations boutons visage zone

  • Zone 1 et 3 = Le système digestif. Les boutons situés sur le front sont dus à une alimentation trop grasse. Une seule solution : adopter une alimentation moins riches en gras et plus équilibrée
  • Zone 2 = Le foie. Évitez l’alcool, les produits laitiers, et prenez un citron pressé dilué dans de l’eau chaude, le matin à jeun, afin de détoxifier le foie.
  • Zone 5 et 9 = Les poumons. Les boutons sur les pommettes et les joues correspondent au système respiratoire. Si vous êtes fumeuse, évitez le tabac et laissez votre peau respirer sans maquillage. Pensez au BB crèmes ! 
  • Zone 7 = Le coeur. Il n’y a pas de miracle pour le nez sachant que les pores y sont ouverts. Privilégiez une bonne alimentation, et notamment le poisson et les fruits.
  • Zone 4, 6, 8 et 10 = Les reins. Si vous avez des boutons à ces différents endroits, buvez davantage d’eau (minimum 1,5 litre d’eau et/ou de thé par jour) et évitez le sel qui favorise la rétention d’eau.
  • Zone 11 et 13 = Les hormones. Les boutons situés sur le bas des joues sont caractéristiques de l’acné hormonale, la plus difficile à faire partir. Outre la génétique, la cause de cette acné est souvent due à une intolérance aux hormones contenues dans le lait de vache ou encore au gluten. Ces boutons peuvent également être symptomatiques de problèmes dentaires.
  • Zone 12 = L’estomac. Si vous avez des boutons sur le menton, privilégiez une alimentation plus riche en fibres et légumineuse pour une meilleure digestion.
  • Zone 14 = Les maladies. Les boutons dans le cou signifient que votre corps lutte contre une bactérie. Buvez davantage d’eau et prenez de la vitamine C pour son action anti-oxydante.

Et vous, subissez-vous encore l’acné ? Comment faites vous pour la combattre ? 

 

2 Commentaires

Et si on papotait ensemble ?