8 erreurs à éviter pour perdre du poids

Erreurs a eviter regime maigrir perte de poids
  Aujourd’hui j’ai voulu recenser 8 erreurs à éviter lorsque tu souhaites maigrir.  C’est une sorte de guide de bonnes pratiques pour mieux vivre sa perte de poids.

  • Stop aux régimes draconiens : 

Les méthodes de perte de poids très restrictives ne sont pas bonnes sur le long terme ni pour ton corps, ni pour ton état d’esprit …  Nous sommes des humains … Ce genre de régimes entraînent bien souvent énormément de frustration et le fameux effet yo-yo quelques semaines voire mois plus tard ! Après des restrictions importantes, dès que tu remangeras normalement, ton corps risque de passer en mode stockage. Si tu choisis de faire un régime hypocalorique, essaye d’évaluer le nombres de calories journalières que tu consommes et réduit ce quota de calories 10 à 15%. C’est largement suffisant pour perdre du poids ! Attention toutefois à ne pas descendre sous les 1100 calories par jour.

Personnellement, j’ai choisi d’opter pour le Régime IG.

Si tu es a un pallier de poids que tu n’arrives pas à passer, tu peux pendant 3/4 jours faire une sorte de phase d’attaque pour réenclencher la perte de poids. Attention toutefois à la transition à une alimentation normale.

  • Sauter des repas : 

Ne pas manger lors d’un repas n’est vraiment bon. Surtout le petit déjeuner ! Il est important de casser les heures de jeûne de la nuit pour remettre son métabolisme en action pour la journée … Personnellement, le matin est un moment compliqué pour moi, j’ai du mal à manger. J’ai donc décidé d’adopter un petit déjeuner avec à bases d’aliments plutôt léger niveau texture comme les oeufs brouillés, le fromage blanc, la compote accompagné(e)s d’un thé ou d’un café !

  • Manger n’importe quand !

Habitué son corps à un certain rythme permet de mieux réguler son appétit, ses portions! La sensation de satiété est aussi acquise plus rapidement ! Je te déconseille d’aller te coucher moins d’une heure et demi après un repas … L’endormissement est beaucoup plus difficile à gérer puisque le corps digère les aliments du repas …

Idéalement les horaires des repas doivent être espacé de 4 heures sachant que le repas du soir doit être pris entre 18h et 20h30 au plus tard … Il est recommandé d’avoir 10h de jeûne nocturne entre le dernier repas du soir et le petit déjeuner.

  • La routine : 

Comme dans un couple, la routine est ton ennemi ! Au bout d’un certain temps, si tu manges toujours les même repas, si tu t’entraînes avec les mêmes séances de sport, une certaine lassitude mentale et physique va s’installer. Coté sport et notamment en musculation, dès que tu ressens une certaine facilité à effectuer ton programme, c’est que c’est le moment d’en changer ou qu’il n’est pas adapté à toi ! Le corps a une mémoire et s’habitue en quelques semaines à l’effort ! Changer les exercices et/ou augmenter l’intensité peut être une solution ! 

  • Dormir 3h par nuit : 

Pendant notre sommeil, notre corps active tout un tas de processus de régénération cette phase est donc capitale. Il est conseillé de dormir environ 7 heures par nuit. De plus, selon une étude, les personnes qui dorment peu ont tendance a fabriquer de la graisse plus facilement et développer leur masse musculaire plus lentement ! C’est dommage non ? 

  • Vouloir un amincissement localisé :

Quand on perd du poids on s’affine de partout …. et bien souvent ça ne correspond pas forcément aux zones que l’on souhaite … Mon coach m’a dit que j’avais perdu du dos … Ouais génial ! La seule zone que je ne vois pas ! 

Il faut savoir aussi que la mémoire corporelle influence la modification de la silhouette … Les endroits où l’on grossis en dernier s’affine en premier (chez moi : le visage) à l’inverse la graisse installée en premier ne partira qu’en dernier ( chez moi : le ventre, les bras, les jambes, …. malheureusement). Oui je sais c’est pas juste ! 

  • Se comparer aux autres :

Chaque morphologie est différente, chaque métabolisme aussi ! Il est essentiel d’aller à son rythme ! Ecouter son corps, et certaines de ses envies n’est pas une mauvaise chose.  Ne te démoralise pas si tu perds moins d’un kilo par semaine ! Le muscle pèse plus lourd que la graisse. Tu as peut-être perdue de la graisse et augmenter ta masse musculaire.

Avant d’entamer une perte de poids, il est intéressant de faire un bilan sanguin et notamment de vérifier si ta thyroïde fonctionne pour s’assurer de la régulation des hormones.

  • Être impatiente !

Perdre du poids c’est long ! Ton cerveau a besoin d’intégrer ce nouveau mode alimentaire. Une fois que tu seras habitué à une alimentation saine, tu n’auras plus de sentiment de frustration, de faim, etc etc … Tu ne te poseras même plus la question de manger autrement ! Saches également qu’il est difficile de voir visuellement sa perte de poids ! Hé oui ! Je ne sais pas toi mais moi je me vois tous les jours ahaha donc difficile de se rendre compte du changement ! Penses à prendre des photos !  

A savoir : une perte de poids commence à se voir visuellement entre – 5/7 kg, ce qui correspond un peu près, suivant les morphologies, à une taille de jean soit en moyenne 1 mois/ 1 mois et demi de rééquilibrage alimentaire ! 

Et toi ? Quels sont selon toi les erreurs à ne pas commettre quand on est au régime ?

8 Commentaires
  1. Coucou 🙂
    Je pense que tu as tous dis, en effet il ne faut pas trop se priver, manger à des heures régulière et éviter de manger beaucoup aux repas, ce dont parfois on oublie, vaux mieux faire des petits déjeuner et des déjeuner plus copieux ! Très bon article en tout cas.
    A bientôt, bisous ♥

Et si on papotait ensemble ?